Les résumés des oraux

La couleur des sentiments :

Nous avons parlé de La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett, plus connu sous le la-couleur-des-sentiments-193x300nom de « The help ». Ce roman a été publié en 2009, et le film est sorti au cinéma en 2011. L’histoire se passe dans la petite ville de Jakson dans le Mississippi, dans les années 60. Ce livre parle de trois femmes, deux d’entre elles ont la peau noire et une de peau blanche. Elles vont nouer une incroyable amitié grâce à un livre qu’elles vont créer de façon inégale car en effet, il était mal vu à l’époque que des noirs et des blancs s’entendent bien. Ce livre raconte la vie des bonnes employées dans de riches demeures. À la suite de ce livre, elles vont laisser un message sur l’inégalité. Mes noirs étaient maltraités et n’avaient aucun droits civiques. Saluons ces femmes rebelles qui ont changé les lois et fait cesser cet esclavage d’un autre temps.

La Fondation Abbé-Pierre :

campagne_2013_fondation_abbe_pierre_-_anniversaireNous avons décidé de traiter le sujet des inégalités de logement.
Nous avons tout d’abord présenté la fondation de l’Abbé Pierre qui a été fondée dans le but de venir en aide aux personnes sans logement et mal logées.
Dans un premier temps, nous avons prit comme exemple une femme et sa petite fille qui représentent la première catégorie. C’est à dire les personnes sans logement.
En second exemple nous avons prit le cas d’une famille de cinq membres habitant dans une espace de 12m carré. Ils représentent la seconde catégorie, c’est à dire les personnes mal logées.
Ce sujet devrait plus souvent être abordé car il nous concerne tous, ou plutôt pourrait tous nous concerner. La perte d’un logement habitable peut nous arriver à tous d’un jour ou l’autre, alors pensons aux personnes à qui s’est arrivé.
La fondation de l’Abbé Pierre attend des dons pour aider toutes ces personnes qui en ont besoin : il faut agir !

Martin Luther King :

luther-king Pour résumer notre exposé, il suffit de dire qu’il existe beaucoup d’inégalités dans le monde. Notre groupe a décidé de dénoncer les inégalités entre les noirs et les blancs.
Depuis toujours, cette injustice ronge le cœur des Hommes de plus en plus et de ce fait, influence les générations futures. Un homme en 1963 s’est battu pour que les noirs retrouvent leur honneur et qu’ils soient libres et égaux aux blancs. Ce homme est Martin Luther King, et par notre oral, nous allons lui rendre hommage. En présentant sa vie, ses actions et son but.

IAM :

0000035133_500

Nous avons travaillé sur la chanson d’ IAM, « Nés sous la même étoile ». Nous avons décidé de traiter les inégalités citées dans le texte et de les expliquer. Nous parlons aussi des débuts du groupe. Nous nous sommes aidés des paroles sur internet. Nous avons aussi fais écouter la musique à la classe.

Jérémy Ferrari :

big_fr_135698_jeremy-ferrari-hallelujah-bordel_1384016824_207833Nous avons présenté des extraits du spectacle de Jeremy Ferrari qui traite des inégalités entre les religions et des préjugés que l’on pourrait avoir.
Jeremy Ferrari est une humoriste qui fait de l’humour noir, qu’il faut prendre au 2nd voir au 3ème degré. Cela va sûrement en choquer certains mais c’est le but de ses sketchs.
Dans ses sketchs, il traite des religions, du racisme, de l’antisémitisme, de l’homophobie et de tout les problèmes de société en général. Il fait de l’humour noir pour faire réfléchir les gens, pour montrer que tout le monde pense ce qu’il dit sans se l’avouer. Il dénonce les préjugés sur les religions que l’on a sans vraiment les connaître, on se réfère seulement à des faits uniques qui ont fait la une des journaux. Il se moque des religieux extrémistes et démontre que l’on a une image négative des religions. Au final, quand on rit de ses blagues, c’est un rire jaune, gêné, parce que c’est la vérité, basée sur des faits vrais.

Hunger Games 1 :

c92c4f1b7a85d6c0c2b1899a61ad2c71_largeThe Hunger Games qui veut dire « les jeux de la faim » est un film de science fiction américain écrit et réalisé par Gary Ross. Il est sortie en 2012 au cinéma, ce fut un succès phénoménal. La première semaine il y a eu 509 426 entrées et la dernière il y a eu 50 073 entrées. Il s’agit de l’adaptation d’Hunger Games de Suzanne Collins, premier tome de sa triologie paru en 2008. Dans la saga il y a de nombreux acteurs dont : Jennifer Lawrence dans le rôle de Katniss Everdeen ou encore Josh Hutcherson dans le rôle de Peeta Mellark. Ce sont les deux héros du film, ils vivent dans une Amérique post-apocalyptique sous le nom de Panem dans le district 12 qui est pauvre.

Time Out :

Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut « gagner » du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d’années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d’échapper à la mort. Un homme accusé à tort de meurtre prend la fuite avec une otage qui devient son alliée.
On trouve dans ce film une représentation des inégalités riches / pauvres. Les pauvres ont de moins en moins de temps pour vivre à cause de l’augmentation des prix, ils profitent donc beaucoup plus de la vie mais aussi n’ont souvent pas le temps de faire beaucoup de choses, beaucoup meurent dans les rues du ghettos.

time-out

Philadelphia :

Andrew Beckett (Tom Hanks) est un brillant avocat promis à un non moins brillant avenir dans un cabinet renommé. Seulement Andrew est homosexuel et séropositif. Deux éléments de sa vie privée qu’il cache soigneusement à ses collaborateurs. Mais sa maladie devient de plus plus difficile à dissimuler. Des sarcomes de Kaposi, lésions typique du sida, apparaissent un peu partout sur dvd-philadelphiason corps. Il les maquille pour faire illusion. Malgré ses efforts, Andrew est démasqué. La réaction des dirigeants du cabinet ne se fait pas attendre : licenciement pour faute professionnelle. Mais Andrew ne l’entend pas de cette oreille et décide d’attaquer la firme pour licenciement abusif, aidé de Joe Miller (Denzel Washington), un avocat noir et homophobe, qui refusera premièrement de le défendre, puis réalisant qu’il commettrait là une faute professionnelle, accèdera à sa demande. Dans le même temps, le spectateur découvre la vie d’ Andrew… La maladie évolue, dans le même temps que le procès, qui dure longtemps, très longtemps. Trop longtemps pour qu’ Andrew, extrêmement affaibli, puisse assister à la fin. Il recevra le verdict sur son lit d’hôpital : il a gagné.

Si nous avons choisi ce film comme support de dénonciation d’inégalités, c’est parce qu’ au-delà l’oeuvre cinématographique, Philadelphia nous montre qu’il suffit de peu pour passer du tout au rien, lorsqu’on est différent : on le voit dans l’histoire, Andrew a toutes les qualités pour exercer un métier qu’il aime, et au rang qu’il mérite, seulement il n’est pas comme tout le monde, et pour cela, il perd tout. Si la personne en question était moins talentueuse mais hétérosexuelle et en bonne santé, nul doute qu’elle pourrait occuper un poste haut placé dans l’entreprise. Le fait que le film soit inspiré d’une histoire vraie rajoute à la fois à l’intérêt de l’histoire et, plus profondément, au spectacle de l’incontournable bêtise humaine. Le point de vue du film nous invite à voir combien il est abject de la part des personnes de, selon la définition même du mot « discrimination » dans le dictionnaire : « juger une personne sur son appartenance à un groupe et non sur sa personnalité ». Par tous ses aspects militants, Philadelphia a probablement contribué à faire reculer la discrimination vis-à-vis des personnes séropositives.

Invictus :

Invictus est un film américain de 2009Invictus_-affiche qui dénonce les inégalités Noirs/ Blancs. Il parle aussi de l’apartheid et bien sur de Nelson Mandela. Il montre que les blancs sont privilégiés par rapport aux noirs. Ce film nous retranscrit l’histoire de la coupe du monde de rugby en 1995 en Afrique du Sud ou l’équipe composée uniquement de blancs mais supportée par un noir, Nelson Mandela, va gagner et le pays tout entier va se soulever pour soutenir cette équipe qui va rassembler tout un pays.

Mais tout cela changera quand Mandela deviendra président ce qui sonnera la fin du régime de l’apartheid mais les inégalités resteront encore fortes.

« Wing$ » de Macklemore :

mack-1

Nous avons analysé la chanson Wing$ de Macklemore (sortie le 9 octobre 2012) et nous avons souhaité parler dans une première partie des inégalités de culture où Léa a expliqué que les enfants américains veulent ressembler à leurs modèles : souvent une personne célèbre qui fait de la pub pour une marque, un parfums…

Ensuite, Laura a parlé des inégalités entre riches et pauvres. Elle nous a expliqué que les marques n’étaient pas accessible à tous et que les enfants étaient souvent rejetés car ils possédaient de fausses paires de chaussures (Nike dans la chanson de Macklemore). Elle nous a également parlé de l’obsession des marques et du concept ridicule de l’achat de marques.

C’est ensuite Romane qui a développé « un texte » sur la poursuite de l’individu à travers la consommation. Elle nous a expliqué que les chaussures de Macklemore l’obsèdent, le privent de son libre arbitre et l’obligent à consommer (surement une métaphore par rapport à son passage à vide entre 2005 et 2009). Dans une seconde partie nous avons parlé de l’effort (l’impact?) de la chanson sur le monde. Nous avons analysé les procédés d’argumentation et avons conclus que ces inégalités existaient encore. Nous avons démontré que cette chanson a certainement fait évoluer les mentalités mais pas le comportement. Nous espérons que vous avez saisi le message que veut faire passer cette chanson. Ne laissez pas ce dont vous faites usage être la seule chose qui vous représente.

Nelson Mandela :

Nelson Rolihlahla Mandela est né dans l’ancien Bantoustan, en Afrique du Sud. Son père était l’un des chefs de l’ethnie Xhosa. Après avoir obtenu un diplôme en droit en 1942 à l’Université du Witwatersrand de Johannesburg, il entre à l’ANC (l’African National Congress) qui est alors un parti politique modéré de la bourgeoisie noire.

Avec Oliver Tambo, Nelson Mandela fonde le premier cabinet d’avocats noirs en Afrique du Sud, puis, en mars 1944, crée la Ligue de la jeunesse de l’ANC (Youth League). Au moment où l’apartheid est « officialisé » par le premier ministre sud africain Daniel Malan en 1948, Nelson Mandela et Olivier Tambo parviennent à accéder à la tête de l’ANC avec la Ligue de la jeunesse.

Après plusieurs années de lutte contre l’Apartheid, d’arrestations et de procès, Nelson Mandela est condamné en 1964 avec sept de ses compagnons à la prison à vie pour sabotage, trahison et complot. Durant toute sa captivité, il refuse d’être libéré contre le renoncement public à la lutte anti-apartheid. En 1986 ont lieu des rencontres avec les autorités qui le placent en résidence surveillée à partir de 1988.

Nelson Mandela est finalement libéré le 11 février 1990 après avoir passé 27 ans et demi en prison. Le gouvernement sud africain légalise le Parti communiste et l’ANC dont Mandela devient le président en 1991.

En 1993, avec le président De Klerk, il reçoit le prix Nobel de la paix. Les premières élections pluralistes et multiraciales ont lieu en 1994. L’ANC remporte une très large victoire. La même année, Nelson Mandela est investi Président de l’Afrique du Sud, poste qu’il occupe jusqu’en 1999 pour laisser la place à Thabo Mbeki.

Nelson Mandela crée en 1999 la Fondation Nelson Mandela et se consacre à la lutte contre le sida après la mort de son fils en 2005.

« Same Love » de Macklemore :

Le sujet de notre exposé sur les inégalités avec comme thème l’homosexualité. Pour traiter chMMFt3ce sujet nous avons pris comme support la chanson « Same Love » en français « Même amour » écrite, composée, et interprétée par Macklemore et Rayan Lewis. La chanson a été réalisé en soutient de la loi en faveur du mariage pour tous aux Etats-Unis en 2012. Macklemore s’est engagé à écrire cette chanson lorsque sa mère lui a apporté un article de journal sur le suicide d’un jeune garçon de 13 ans homosexuel. Il a donc décidé de se glisser dans la peau de ce jeune homme aux travers de ses paroles. Dans la chanson il dit bien que même si on le voulait le fait d’être homosexuel ne peut pas changé tout comme le faut d’être hétérosexuel ou bien encore bisexuel. Il dit bien que le plus important dans tout cela c’est que qu’importe la relation le principal c’est qu’on y trouve de l’amour il n’y a aucune différence à faire à ce niveau-là. Nous avions trouvé bon de traité ce sujet car l’homophobie est un phénomène qui est encore très présent au jour d’aujourd’hui et qui est, pour nous, un phénomène très grave. En plus de ça il y a peu de temps que la loi en faveur du mariage pour tous est passé en France donc il était bon d’en reparlé au travers de notre exposé.

Cet article, publié dans Divers, Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècles, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les résumés des oraux

  1. florent, calypso, eva dit :

    Biographie de Nelson Mandela

    Nelson Rolihlahla Mandela est né dans l’ancien Bantoustan, en Afrique du Sud. Son père était l’un des chefs de l’ethnie Xhosa. Après avoir obtenu un diplôme en droit en 1942 à l’Université du Witwatersrand de Johannesburg, il entre à l’ANC (l’African National Congress) qui est alors un parti politique modéré de la bourgeoisie noire.

    Avec Oliver Tambo, Nelson Mandela fonde le premier cabinet d’avocats noirs en Afrique du Sud, puis, en mars 1944, crée la Ligue de la jeunesse de l’ANC (Youth League). Au moment où l’apartheid est « officialisé » par le premier ministre sud africain Daniel Malan en 1948, Nelson Mandela et Olivier Tambo parviennent à accéder à la tête de l’ANC avec la Ligue de la jeunesse.

    Après plusieurs années de lutte contre l’Apartheid, d’arrestations et de procès, Nelson Mandela est condamné en 1964 avec sept de ses compagnons à la prison à vie pour sabotage, trahison et complot. Durant toute sa captivité, il refuse d’être libéré contre le renoncement public à la lutte anti-apartheid. En 1986 ont lieu des rencontres avec les autorités qui le placent en résidence surveillée à partir de 1988.

    Nelson Mandela est finalement libéré le 11 février 1990 après avoir passé 27 ans et demi en prison. Le gouvernement sud africain légalise le Parti communiste et l’ANC dont Mandela devient le président en 1991.

    En 1993, avec le président De Klerk, il reçoit le prix Nobel de la paix. Les premières élections pluralistes et multiraciales ont lieu en 1994. L’ANC remporte une très large victoire. La même année, Nelson Mandela est investi Président de l’Afrique du Sud, poste qu’il occupe jusqu’en 1999 pour laisser la place à Thabo Mbeki.

    Nelson Mandela crée en 1999 la Fondation Nelson Mandela et se consacre à la lutte contre le sida après la mort de son fils en 2005

Laisser un commentaire